Aller au contenu principal
Fermer

Émeutes : la position de Jean-Luc Mélenchon est "une faute grave", selon François Hollande
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/07/2023 à 09:37

"Aucune cause sociale ne justifie le recours à la violence", a tranché l'ancien chef de l'État.

François Hollande à Paris, le 22 septembre 2022. ( AFP / FRANCK FIFE )

François Hollande à Paris, le 22 septembre 2022. ( AFP / FRANCK FIFE )

L'ancien président François Hollande a lancé dimanche un appel à l'"unité nationale" face aux émeutes qui touchent la France, et il a demandé le rétablissement de "l'ordre républicain".

"Il est très important dans cette période que nous appliquions le seul principe qui vaille, c'est celui de l'unité nationale", a affirmé sur LCI le prédécesseur d'Emmanuel Macron. "Unité nationale pour soutenir la famille du jeune Nahel, unité nationale pour la justice, et soutien aux forces de l'ordre et aux autorités publiques" , a-t-il développé.

"Il est très important de remettre de l'autorité et de l'ordre", a-t-il insisté après cinq nuits d'émeutes, soulignant qu'"aucune cause sociale ne justifie le recours à la violence".

"Une illusion"

Interrogé sur la réaction de Jean-Luc Mélenchon, François Hollande a estimé que "l'attente d'un mouvement général qui va culbuter le pouvoir et qui va permettre d'avoir des élections dans un temps plus court, c'est non seulement une illusion, mais c'est une faute, une faute grave".

"Je pense que Jean-Luc Mélenchon a fait la démonstration que (...) la stratégie qu'il conduit ne peut pas permettre à la gauche, sur cette ligne-là, sur cette base-là, sur ce vocabulaire-là, de venir au pouvoir", a-t-il affirmé, alors que des voix au sein de la Nupes ont critiqué l'absence d'appel au calme du leader de LFI.

"La responsabilité de la gauche qui veut gouverner , c'est de s'affirmer pour elle-même, défendre une conception de l'autorité et de l'égalité", a ajouté l'ancien président.

21 commentaires

  • 03 juillet 18:05

    Ce n'est pas une faute politique, mais un crime pour lequel il devrait être poursuivi. Appel à l'insurrection et sédition.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump montre un tableau des droits de douane, à la Maison Blanche à Washington, le 2 avril 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 21.12.2025 09:59 

    Retour au pouvoir de Donald Trump, fragile cessez-le-feu à Gaza ou enlisement de la guerre en Ukraine, voici dix événements qui ont marqué l'année 2025. - Donald Trump, le tonitruant retour - Offensive protectionniste, expulsions massives d'immigrés en situation ... Lire la suite

  • Monte-charge utilisé pour le vol des joyaux au Louvre, le 19 octobre 2025 à Paris  ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 21.12.2025 09:57 

    Des joyaux volés au Louvre, un ex-président en prison, le PSG champion, la baignade à nouveau possible dans la Seine à Paris: dix événements marquants de l'année 2025 en France. - Joyaux envolés - Un monte-charge de déménageurs, des malfrats cagoulés et armés de ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron (C) arrive au musée national Zayed à Abou Dhabi, aux Emirats arabes unis, le 21 décembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.12.2025 09:09 

    Emmanuel Macron a entamé dimanche matin une visite aux Emirats arabes unis pour célébrer Noël avec les forces françaises qui y sont déployées et vanter son partenariat avec ce pays du Golfe, dont Paris espère plus de coopération dans sa lutte contre le narcotrafic. ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse après la réunion du Conseil européen à Bruxelles, en Belgique, le 19 décembre 2025 ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 21.12.2025 08:47 

    Emmanuel Macron a entamé dimanche matin une visite aux Emirats arabes unis pour célébrer Noël avec les forces françaises qui y sont déployées et vanter son partenariat avec ce pays du Golfe, dont Paris espère plus de coopération dans sa lutte contre le narcotrafic. ... Lire la suite

Pages les plus populaires