Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Émeutes : la position de Jean-Luc Mélenchon est "une faute grave", selon François Hollande
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/07/2023 à 09:37

"Aucune cause sociale ne justifie le recours à la violence", a tranché l'ancien chef de l'État.

François Hollande à Paris, le 22 septembre 2022. ( AFP / FRANCK FIFE )

François Hollande à Paris, le 22 septembre 2022. ( AFP / FRANCK FIFE )

L'ancien président François Hollande a lancé dimanche un appel à l'"unité nationale" face aux émeutes qui touchent la France, et il a demandé le rétablissement de "l'ordre républicain".

"Il est très important dans cette période que nous appliquions le seul principe qui vaille, c'est celui de l'unité nationale", a affirmé sur LCI le prédécesseur d'Emmanuel Macron. "Unité nationale pour soutenir la famille du jeune Nahel, unité nationale pour la justice, et soutien aux forces de l'ordre et aux autorités publiques" , a-t-il développé.

"Il est très important de remettre de l'autorité et de l'ordre", a-t-il insisté après cinq nuits d'émeutes, soulignant qu'"aucune cause sociale ne justifie le recours à la violence".

"Une illusion"

Interrogé sur la réaction de Jean-Luc Mélenchon, François Hollande a estimé que "l'attente d'un mouvement général qui va culbuter le pouvoir et qui va permettre d'avoir des élections dans un temps plus court, c'est non seulement une illusion, mais c'est une faute, une faute grave".

"Je pense que Jean-Luc Mélenchon a fait la démonstration que (...) la stratégie qu'il conduit ne peut pas permettre à la gauche, sur cette ligne-là, sur cette base-là, sur ce vocabulaire-là, de venir au pouvoir", a-t-il affirmé, alors que des voix au sein de la Nupes ont critiqué l'absence d'appel au calme du leader de LFI.

"La responsabilité de la gauche qui veut gouverner , c'est de s'affirmer pour elle-même, défendre une conception de l'autorité et de l'égalité", a ajouté l'ancien président.

21 commentaires

  • 03 juillet 18:05

    Ce n'est pas une faute politique, mais un crime pour lequel il devrait être poursuivi. Appel à l'insurrection et sédition.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 20.08.2025 17:47 

    Les marchés boursiers européens ont terminé en ordre dispersé mercredi, avant la réunion des banquiers centraux de Jackson Hole, sur fond de chute des valeurs technologiques en raison des doutes croissants sur la rentabilité des investissements dans l'IA. Francfort ... Lire la suite

  • Wladyslaw Kosiniak-Kamysz à Varsovie, en Pologne, le 6 août 2025. ( AFP / WOJTEK RADWANSKI )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 20.08.2025 17:44 

    Selon l'armée polonaise, le moteur serait de fabrication chinoise. Le ministre polonais de la Défense a dénoncé mercredi une "provocation" russe, alors que Varsovie a révélé la chute et l'explosion d'un drone russe dans un champ dans l'est du pays. L'événement ... Lire la suite

  • Des enfants jettent leur casquette alors qu'ils assistent à un concert au Champ-de-Mars avec la Tour Eiffel en arrière-plan à Paris, dans le cadre de la 46e édition d'une journée d'activités pour les enfants qui ne partent pas en vacances, organisée par le Secours Populaire ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 20.08.2025 17:36 

    Croisière sur la Seine, pique-nique géant au pied de la Tour Eiffel, Alpha Jets de la patrouille de France: 40.000 enfants "oubliés des vacances" ont découvert, beaucoup pour la "première fois", la capitale à l'occasion d'une journée organisée par le Secours populaire ... Lire la suite

  • Le logo de Valentino à l'extérieur d'une boutique à Milan
    information fournie par Reuters 20.08.2025 17:28 

    La maison de luxe italienne Valentino a annoncé mercredi la nomination de Riccardo Bellini au poste de directeur général, une semaine après le départ de Jacopo Venturini pour raisons personnelles. Riccardo Bellini occupait jusque-là le poste de directeur général ... Lire la suite

Pages les plus populaires